actions2

Action communautaire

Nous mettons un point d’honneur à maintenir de bonnes relations avec nos voisins, mais aussi à contribuer aux projets concernant notre quartier. Nous participons à plusieurs tables de concertation locales, où nous créons et entretenons des liens avec les acteurs de notre milieu de vie.

Nous sommes aussi très actifs au sein de comités locaux et régionaux créés afin de réduire les conséquences de l’abandon de seringues dans l’espace public. Deux fois par année, nous organisons également des Blitz de récupération de seringues, mettant à contribution les utilisatrices et utilisateurs de nos services, notre équipe de travail et des membres de la communauté.

CACTUS Montréal prend par ailleurs part à des regroupements de niveaux régional et national. Nous portons ainsi plus loin encore la voix de nos usagères et usagers. Adhérer à ces regroupements nous permet notamment d’enrichir et de développer nos pratiques en matière de réduction des méfaits, de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et d’inclusion sociale.

À travers nos actions, nous cherchons à réduire la stigmatisation que subissent les populations qui utilisent nos services. Nous demeurons convaincus que l’inclusion des personnes marginalisées passe nécessairement par l’éducation et l’échange. C’est pourquoi nous offrons régulièrement une formation, le CACTUS 101, à celles et ceux désirant mieux connaître notre organisme et ses réalités. Pour y participer, n’hésitez pas à contacter notre organisatrice communautaire.