GIAP

Le GIAP est une équipe de plusieurs personnes paires aidantes; des jeunes ayant connu, à un moment ou un autre, l’expérience de la rue.
La mission du groupe consiste à prévenir la transmission du VIH, de l’hépatite C et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), tout en réduisant les impacts négatifs de la consommation de drogues et du mode de vie de la rue.
Un peu d’histoire
Au milieu des années 1990, le nombre de jeunes de la rue ne cesse de grandir; la consommation par injection fait rage; et le VIH et le VHC font craindre d’énormes ravages parmi les jeunes du centre-ville de Montréal. Des équipes spécialisées composées de personnes professionnelles de la santé sont donc mises sur pied afin d’intervenir auprès de cette population particulière. Malgré leurs efforts, les équipes professionnelles et intervenantes peinent à rejoindre les jeunes vivant dans la rue.
Le GIAP a été mis en place afin de rejoindre les jeunes souffrant le plus de désaffiliation et de méfiance à l’égard de l’intervention traditionnelle, et qui présentent des comportements à risque pour leur santé.
L’intervention alternative par les paires aidantes/pairs aidants

Le GIAP privilégie une approche d’« empowerment » (autonomisation), autant individuelle que collective. Cela se reflète, notamment, par la gestion participative qui qualifie son fonctionnement, et dans la place accordée aux paires aidantes/pairs aidants. L’approche d’intervention par les pairs consiste à faire bénéficier les jeunes en situation de précarité de l’expérience de vie d’ex-jeunes de la rue..
Chaque paire aidante/pair aidant effectue trois (3) journées de travail chez CACTUS Montréal ou au sein d’un des quatre (4) organismes partenaires. Les membres de l’équipe offrent des interventions personnalisées et adaptées par le biais d’accompagnement, d’activités et de discussions permettant de créer des liens privilégiés avec les jeunes les plus vulnérables.
Qui sont les paires aidantes/pairs aidants?
Les personnes paires aidantes du GIAP représentent toute une communauté. Ces jeunes participent à des colloques, des tables de concertation et des comités; offrent des présentations aux divers protagonistes de la société; partagent une vision différente et représentative de leur milieu afin de démystifier les réalités associées au mode de vie de la rue et d’enrayer les préjugés qui y sont associés.
- Des jeunes âgés de 18 à 30 ans
- Qui ont vécu en situation de grande précarité et ont développé un certain recul face à la réalité de la rue
- Qui possèdent la volonté d’utiliser leur expérience afin de soutenir les jeunes dans leurs démarches
Formation pour les personnes professionnelles intervenant auprès des jeunes

Les paires aidantes/pairs aidants du GIAP animent régulièrement des formations afin de démystifier la réalité des jeunes en situation de grande précarité auprès de personnes professionnelles de la santé et des services sociaux, ou encore auprès de personnes étudiantes susceptibles d’intervenir auprès de populations marginalisées de par leurs domaines d’études.
Formation « Démystification des réalités des jeunes de la rue »
Cette formation s’adresse à toute personne appelée à intervenir auprès de jeunes en situation de grande précarité, telles les personnes professionnelles de la santé, la police, le service incendie, etc.
À partir des expériences des paires aidantes/pairs aidants, la présentation, très interactive, aborde les facteurs de risques et les réalités dans lesquelles se trouvent les jeunes de la rue ou en situation de grande précarité, dans une optique de démystification.
La présentation permet de mieux comprendre les problématiques reliées à la rue de façon à mieux intervenir auprès des jeunes.
Formation « Les drogues et la rue : une vision alternative en réduction des méfaits »
Cette formation s’adresse aux personnes intervenantes et professionnelles devant intervenir auprès de personnes qui consomment des drogues et qui sont issues du milieu de la rue.
À partir du savoir expérientiel des paires aidantes/pairs aidants, cette formation leur permet de se familiariser davantage avec les tendances actuelles de consommation de substances psychoactives, au mode de vie de la rue et de l’approche de réduction des méfaits.
Plus précisément, cette formation aborde les principales substances en vogue à Montréal; les impacts de la consommation sur les comportements; les mélanges de drogues et médicaments et risques associés; le sevrage et la prévention de la rechute. D’une durée de deux (2) heures, cette formation est interactive et permet la discussion.
L’implication communautaire
Afin de prendre part activement à la compréhension de l’évolution du milieu de la rue et à la détermination des moyens les mieux adaptés pour répondre aux besoins du milieu, le GIAP est impliqué dans plusieurs activités et concertations communautaires.
- L’équipe du GIAP est représentée à la Table de concertation Jeunesse-Itinérance (regroupement d’organismes impliqués auprès des jeunes en situation de grande précarité); et à la Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent (regroupement de divers protagonistes) afin de favoriser la communication et les échanges autour d’enjeux de sécurité du quartier.
- Le GIAP est aussi mobilisé pour la recherche de solutions alternatives à la judiciarisation des personnes itinérantes et prend activement part aux activités de l’Opération Droits Devants.
- L’équipe s’implique aussi à la Nuit des sans-abri de Montréal afin de sensibiliser le grand public aux réalités de l’itinérance.
- Dans le cadre du Festival d’expression de la rue, le GIAP organise annuellement une discussion citoyenne qui rassemble divers protagonistes du centre-ville autour du thème de la cohabitation sociale.
La diffusion de l’approche d’intervention par les paires/pairs
Les paires aidantes/pairs aidants du GIAP possèdent l’expertise en approche d’intervention par les paires/pairs, du milieu de la rue et des réalités qui peuvent être vécues par les jeunes en situation de grande précarité. À ce titre, l’équipe du GIAP est régulièrement interpellée pour partager ses expériences, son savoir, son approche d’intervention et ce, auprès de divers publics. Par leur importante présence au sein des ressources partenaires du GIAP, les personnes paires aidantes font la promotion de l’intervention par les paires/pairs auprès des personnes intervenantes et des directions des organismes.
L’implication dans différences instances de concertation offre une autre occasion au GIAP de promouvoir l’intervention par les paires/pairs. Aussi, depuis les origines du projet en 1993, le GIAP a toujours étroitement collaboré avec le milieu de la recherche universitaire et le fait encore régulièrement. Cela a d’ailleurs fortement contribué à la reconnaissance de l’approche d’intervention par les paires/pairs dans le milieu de l’intervention. L’originalité et l’innovation dont fait preuve le projet ne cessent de susciter l’intérêt des chercheurs en sciences sociales.