PLAISIIRS

Le programme PLAISIIRS permet de créer un lieu d’accueil et d’implication sociale pour les personnes utilisatrices de drogues par injection et inhalation, responsables et solidaires.

Situé dans les locaux de CACTUS Montréal, PLAISIIRS est un lieu de rencontre où les personnes utilisatrices de drogues peuvent bâtir ensemble des projets communs. Mais c’est aussi — et surtout! — un programme qui mise sur l’éducation populaire et la participation citoyenne afin d’améliorer la qualité de vie des participantes et participants.

Inclusion et autonomie

Chez PLAISIIRS, les personnes utilisatrices de drogues sont des citoyennes et citoyens à part entière. En leur redonnant le goût de s’investir dans leur communauté, le programme cherche donc à développer leur autonomie et leur conscience citoyenne.

Chaque semaine, les participantes et participants établissent ensemble le calendrier des activités, lesquelles mettent l’accent sur l’implication sociale et l’importance de prendre soin de soi.

Un peu d’histoire

PLAISIIRS a vu le jour en 2006. À l’origine, PLAISIIRS se nommait COCUS (Consommateurs d’opiacés et de cocaïnomanes unis et solidaires) : un groupe de personnes fréquentant le Site fixe-SCS de CACTUS Montréal qui souhaitait s’impliquer plus et ensemble.

Au fil du temps, PLAISIIRS a pris de l’expansion et permet aujourd’hui de créer un lieu d’accueil et d’implication sociale dont le cœur demeure le COCUS (tous les mercredis après-midi, à 14 h).