CHECKPOINT

Le projet Checkpoint permet aux personnes utilisatrices de drogues de fournir leurs substances pour les faire analyser en temps réel, gratuitement et de façon anonyme et confidentielle
ft-ir-with-dope

Analyse de substances psychoactives

Depuis le début de ses activités à l’été 2021, le projet Checkpoint permet d’en savoir plus sur la composition des substances que les utilisateurs souhaitent consommer, grâce à des analyses faites avec un spectromètre FT-IR, des réactifs colorimétrique, ainsi que des bandelettes de détection. Ainsi, nous sommes en mesure de détecter la plupart des substances psychoactives en circulation, ainsi que les produits de coupe, bien que certaines substances restent plus difficiles à identifier.

Des conseils et de l’accompagnement, sans jugement

De plus, les personnes qui visitent Checkpoint pour faire tester leurs substances auront l’occasion d’échanger sur leurs pratiques de consommation et pourront y recevoir des conseils personnalisés pour réduire les risques associés à leur consommation.

Un service légal, gratuit et confidentiel

Les services d’analyses de substances psychoactives sont exemptés de certains éléments de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) selon les conditions établies par Santé Canada et les modalités de l’article 56.1 de la LRCDAS.

Comment venir faire tester ses substances au Checkpoint?