actions2

Proximity and involvement

Fixed Site SIS (supervised injection site)

The Fixed Site is a distribution and recovery centre of injection, inhalation and prevention equipment: syringes, sterile containers (Stericups), water bulbs, Pyrex pipes, condoms. The intervention team located on-site also uses the premises for listening and support.

Open 7 evenings/nights per week, the Fixed Site receives between 120 and 200 daily visits. Those attending have access to information on safer drug use, safe sexual practices and blood-borne (BBSI) and sexually transmitted infections. The Fixed Site team remains available to guide and accompany people to community resources that meet their needs.

An on-site nurse provides consultation and screening to injecting and inhaling drug users, as well as to sex workers.

SEE SCHEDULE

learn more

Messagers de rue (Street Messengers)

The Messagers de rue (Street Messengers) have a drug use, homelessness and/or sex trade background. They understand the realities of the environment. In teams of two, they walk the streets of Ville-Marie borough to distribute injection, inhalation and prevention equipment.

The Messagers also provide information that enables people to adopt safer behaviors. Their knowledge about existing resources also allows them to guide individuals according to the needs expressed.

SEE THE PATROL SCHEDULE

learn more

Outreach work

Two CACTUS Montréal outreach workers move through Ville-Marie territory to meet people, develop bonds with them and spend time in the places they frequent. Education for safer drug use and prevention of BBSI’s are among their priorities.

The outreach workers distribute sterile equipment, recover used equipment and provide preventive information. They accompany individuals in their dealings with other community organizations, the health and social services network, or the legal system.

Outreach work aims to increase the well-being and autonomy of the people met. The overall improvement in the quality of life, as defined by each individual, is at the heart of the work of these workers.

learn more

PLAISIIRS

Programme de lieu d’accueil et d’implication sociale pour les personnes utilisatrices de drogues par injection et inhalation, responsables et solidaires.

Located on the premises of CACTUS Montréal, PLAISIIRS is a meeting place where drug users can build common projects together. But it is also – and above all! – a program that focuses on popular education and citizen participation to improve quality of life.

At PLAISIIRS, drug users are full citizens. By giving them a taste for investing in their community, the program seeks to develop their self-reliance and their civic conscience. Every week, participants establish together the activity schedule, which focuses on social involvement and the importance of taking care of oneself. In addition to the PLAISIIRS instructors and facilitators, a community worker accompanies participants in all steps that they wish to undertake.

SEE SCHEDULE

Visit the PLAISIIRS blog

learn more

Projet pour Toit

The Projet pour Toit is for people living in a situation of chronic or episodic homelessness who use the services of CACTUS Montreal or those of its partners.

The project participants are assisted with securing housing, rent support as well as targeted individual coaching based on their needs over a period of three years. The psycho-social support team aims to significantly improve the quality of life of participants by focusing on the development of independence and social skills.

Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q)

ASTT(e)Q promotes the health and well-being of the trans population. The project supports individuals in their daily lives, offering support services and weekly group meetings. In addition to banking on the involvement of trans people, mutual assistance and empowerment, ASTT(e)Q relies on the contribution of an outreach worker and peer educators, who are involved in the locales and resources frequented by trans people.

Defending rights, raising awareness and educating society are also at the heart of ASTT(e)Q’s action. The living conditions of trans people are directly linked to the inequalities that still exist in our communities. To ensure equitable access to employment, housing and health services, it is necessary to eliminate prejudices surrounding the realities of trans people. Therefore, ASTT(e)Q intervenes in agencies, institutions and detention centres to foster better inclusion of trans people.

Visit www.astteq.org

learn more

actions2

Proximité et implication

Site Fixe-SIS (Services d’injection supervisée)

Le Site fixe est un centre de distribution et récupération de matériel d’injection, d’inhalation et de prévention : seringues, récipients stériles (Stéricups), ampoules d’eau, pipes en pyrex, condoms. L’équipe d’intervenants et d’intervenantes qui se trouve sur place en fait aussi un espace d’écoute et de soutien.

Ouvert sept soirs/nuits par semaine, le Site fixe reçoit entre 120 et 200 visites quotidiennes. Les personnes qui s’y présentent ont accès à des informations sur la consommation de drogues à risques réduits, sur les pratiques sexuelles sécuritaires et sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). L’équipe du Site fixe demeure disponible afin d’orienter et d’accompagner les personnes vers les ressources qui répondent le mieux à leurs besoins.

Sur place, une infirmière offre consultation, soins et dépistage aux personnes utilisatrices de drogues pas injection et/ou par inhalation, de même qu’aux travailleuses et travailleurs du sexe.

VOIR L’HORAIRE

lire la suite

Messager(ère)s de rue

Personnes utilisatrices de drogues ou issues du milieu de l’itinérance ou du travail du sexe, les Messagers et Messagères de rue comprennent bien les diverses réalités du terrain. Par équipes de deux, ils sillonnent les rues de l’arrondissement Ville-Marie afin de distribuer du matériel d’injection, d’inhalation et de prévention.

Les Messagers et Messagères fournissent aussi des informations qui permettent aux personnes rencontrées d’adopter des comportements plus sécuritaires. Leurs connaissances quant aux ressources existantes leur permettent par ailleurs d’orienter les individus en fonction des besoins qu’ils expriment.

VOIR L’HORAIRE DES PATROUILLES

lire la suite

Travail de rue

Les deux travailleurs de rue de CACTUS Montréal se déplacent sur le territoire de Ville-Marie pour aller à la rencontre des personnes, développer des liens avec elles et investir les lieux qu’elles fréquentent. L’éducation à la consommation de drogues à risques réduits et la prévention des ITSS sont parmi leurs priorités.

Les travailleurs de rue distribuent du matériel stérile, récupèrent du matériel utilisé et fournissent des informations en matière de prévention. Ils accompagnent les individus dans leurs démarches auprès d’autres organismes communautaires, du réseau de la santé et des services sociaux, ou encore du système judiciaire.

Le travail de rue vise à accroître le mieux-être et l’autonomie des personnes rencontrées. L’amélioration globale de la qualité de vie, telle que définie par chaque individu, est ainsi au cœur du travail de ces intervenants.

lire la suite

PLAISIIRS

Programme de lieu d’accueil et d’implication sociale pour les personnes utilisatrices de drogues par injection et inhalation, responsables et solidaires

Situé dans les locaux de CACTUS Montréal, PLAISIIRS est un lieu de rencontre où les personnes utilisatrices de drogues peuvent bâtir ensemble des projets communs. Mais c’est aussi — et surtout! — un programme qui mise sur l’éducation populaire et la participation citoyenne afin d’améliorer la qualité de vie des participantes et participants.

À PLAISIIRS, les personnes utilisatrices de drogues sont des citoyennes et citoyens à part entière. En leur redonnant le goût de s’investir dans leur communauté, le programme cherche donc à développer leur autonomie et leur conscience citoyenne. Chaque semaine, les  participantes et participants établissent ensemble le calendrier des activités, lesquelles mettent l’accent sur l’implication sociale et l’importance de prendre soin de soi.

VOIR L’HORAIRE

Visitez le blogue de PLAISIIRS

lire la suite

Projet pour Toit

Le Projet pour Toit s’adresse aux personnes qui utilisent les services de CACTUS Montréal ou ceux de ses partenaires et qui vivent en situation d’itinérance chronique ou épisodique.

Les participants au projet bénéficient d’une aide à l’entrée en logement, d’un soutien au loyer ainsi que d’un accompagnement individuel ciblé sur leurs besoins sur une durée de trois ans. L’équipe psycho-sociale du Projet pour Toit axe son action sur le développement de l’autonomie et des habiletés sociales dans une optique d’amélioration significative de la qualité de vie des participants.

Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q)

ASTT(e)Q favorise la santé et le bien-être de la population trans. Le projet appuie les personnes dans leur vie quotidienne, offrant des services d’accompagnement et des rencontres de groupe hebdomadaires. En plus de miser sur l’implication des personnes, l’entraide mutuelle et l’empowerment, ASTT(e)Q compte sur l’apport de travailleurs et travailleuses de proximité, qui interviennent dans les milieux fréquentés par les personnes trans.

La défense des droits, la sensibilisation et l’éducation sont aussi au cœur de l’action d’ASTT(e)Q. Les conditions de vie des personnes trans sont directement liées aux inégalités qui subsistent dans nos communautés. Afin de leur assurer un accès équitable à l’emploi, au logement et aux services de santé, il est nécessaire de déconstruire les préjugés existant autour des réalités trans. ASTT(e)Q intervient ainsi dans des organismes, des institutions et des centres de détention, afin de favoriser une meilleure inclusion des personnes trans.

Visitez www.astteq.org

lire la suite