ASTT(e)Q
En plus de miser sur l’implication des personnes, l’entraide mutuelle et l’autonomisation, ASTT(e)Q compte sur l’apport de travailleuses et travailleurs de proximité, qui interviennent dans les milieux fréquentés par les personnes trans.
Un peu d’histoire
Action Santé Travesti(e)s et Transexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q) est un projet de CACTUS Montréal. Le principal objectif d’ASTT(e)Q, créée en 1998, est de répondre aux besoins des personnes trans en matière d’accès à des services sociaux et de santé en tenant compte de leurs réalités et de leurs particularités. Le projet a émergé d’un groupe de soutien pour les femmes trans vivant avec le VIH. La structure et les principes directeurs de ce projet ont été déterminés à la suite d’un travail d’évaluation des besoins qui a été mené par des personnes trans.
L’organisation fait partie prenante d’une longue et riche histoire de militance et de mobilisation communautaire visant à améliorer l’accessibilité à des soins de santé et à des services sociaux, au logement, à des conditions de travail adéquates (particulièrement pour les travailleuses et travailleurs du sexe), ainsi qu’à prévenir la transmission du VIH et à améliorer de manière globale la qualité de vie des personnes trans du Québec.
Nos actions
La défense des droits, la sensibilisation et l’éducation sont aussi au cœur de l’action d’ASTT(e)Q. Les conditions de vie des personnes trans sont directement liées aux inégalités qui subsistent dans nos communautés.
Afin de leur assurer un accès équitable à l’emploi, au logement et aux services de santé, il est nécessaire de déconstruire les préjugés existant autour des réalités trans. ASTT(e)Q intervient ainsi dans des organismes, des institutions et des centres de détention, afin de favoriser une meilleure inclusion des personnes trans.
Notre approche
ASTT(e)Q a pour mission de favoriser la santé et le bien-être des personnes trans par l’intermédiaire du soutien par les paires/pairs et de la militance, de l’éducation et de la sensibilisation, de l’autonomisation et de la mobilisation.
Nous concevons la santé des personnes trans et de nos communautés comme étant intimement liées aux conditions d’inégalités sociales et économiques qui ont une incidence sur leur vie. Ces conditions les exposent de manière disproportionnée à la pauvreté, au non-emploi ou au sous-emploi, à la précarité en matière de logement et d’hébergement, à la criminalisation et à la violence.
Nous croyons que l’autodétermination en matière d’identité sexuelle et la liberté d’exprimer sa propre identité sans subir de la coercition, de la violence et de la discrimination sont un droit.
Nous militons pour faciliter l’accès à des services de santé qui permettront de satisfaire les multiples besoins de nos différentes communautés, tout en travaillant collectivement à construire des communautés résilientes, solidaires, et en santé.
Ateliers de formation pour les professionnels intervenants
Dans l’objectif d’accroître l’accessibilité à des services respectueux des personnes trans, nous offrons différentes formations qui sont destinées aux personnes professionnels de la santé et des services sociaux, ainsi qu’aux groupes communautaires.
Les ateliers visent à prendre en compte les besoins spécifiques de nos auditoires, à démystifier les réalités des personnes trans et à fournir à ceux et celles qui y participent les connaissances nécessaires pour qu’elles puissent ensuite offrir aux personnes trans des services adaptés et respectueux.
Comment participer aux ateliers de formation?
Pour de plus amples renseignements ou pour participer, contactez-nous par téléphone ou écrivez-nous en utilisant le formulaire de contact.
Contactez ASTT(e)Q
Un.e intervenant.e d’ASTTeQ vous répondra dès que possible.
Si vous avez besoin de secours immédiat ou si vous songez à vous faire du mal, vous pouvez appeler les lignes d’écoute 24h d’ATQ (1-855-909-9038 #1) ou d’Interligne (1-888-505-1010).