ACCOMPAGNEMENT POUR LES JEUNES

Les interventions

Les interventions individuelles

Les personnes paires aidantes vont à la rencontre des jeunes. Elles travaillent à bâtir des liens de confiance. Elles visent le développement du souci de soi par l’intervention et la reprise en charge de sa santé globale. Elles offrent de l’écoute active et du soutien dans les démarches entreprises.

Les sujets les plus abordés lors des interventions individuelles concernent la réduction des risques; la gestion de la consommation; les relations interpersonnelles; la sexualité; la gestion des émotions et l’autonomie. Les personnes paires aidantes profitent des moments d’échanges informels pour donner de l’information relative à la prévention des ITSS et pour promouvoir un message de santé à travers la réduction des méfaits.

Les interventions de groupes

Les personnes paires aidantes interviennent aussi de façon collective, suivant des objectifs divers allant de la prévention des ITSS à la démystification du milieu de la rue, en passant par le développement de compétences organisationnelles. L’intervention collective prend le plus souvent appui sur des activités de groupe à caractère ludique ou des ateliers de sensibilisation.

Que ce soit au sein des ressources partenaires, dans le milieu scolaire postsecondaire ou encore dans le cadre du Festival d’expression de la rue (FER), diverses activités sont animées par les personnes paires aidantes afin de rencontrer ces objectifs.

Accompagnement pour l’intégration d’un logement et le traitement du VHC

CACTUS Montréal et le GIAP offrent de l’accompagnement et des services-conseils gratuits et confidentiels aux jeunes en situation de précarité.