ACCOMPAGNEMENT POUR LES PERSONNES TRANS

ASTT(e)Q fournit des services-conseils gratuits et confidentiels aux personnes trans, aux personnes qui se questionnent sur leur identité sexuelle, ainsi qu’à leurs proches et aux membres de leur famille.

Ces services sont disponibles à notre bureau, mais nous pouvons également nous rendre à votre domicile. Téléphonez-nous (appels à frais virés acceptés) ou écrivez-nous par Internet (par courriel, Skype ou chat), ou par la poste.

Pour les interventions, l’accompagnement, les services un à un et les suivis pour le programme d’éducation et de sensibilisation communautaire, veuillez téléphoner au 514 847-0067, poste 207 ou nous écrire en utilisant le formulaire de contact afin de prendre un rendez-vous.

Activités et rencontres

ASTT(e)Q organise des rencontres pour les personnes de tous les genres, trans ou en questionnement. Ces rencontres sont un lieu où dialoguer et où trouver une communauté, ainsi que du soutien. Les discussions sont informelles et sont animées par une personne membre du personnel d’ASTT(e)Q.

Les soirées consistent également en des projections de films; et des ateliers de formation, d’acquisition et de développement de compétences (droits des locataires ou des personnes assistées sociales, défense de ses droits, santé sexuelle, etc.).

Si vous désirez que l’on projette un film en particulier, ou suivre un atelier sur un sujet donné vous intéresse, n’hésitez pas à nous en faire part et nous tenterons d’accéder à votre demande.

Chaque premier lundi du mois, nous organisons un souper communautaire ainsi que l’échange de vêtements.

Matériel de réduction des méfaits et services de santé

Par l’intermédiaire du service d’échange de seringues qu’offre CACTUS, ASTT(e)Q peut procurer gratuitement du matériel préventif afin de réduire les méfaits (condoms, lubrifiant) et du matériel d’injection (seringues pour injection d’hormones par voie intramusculaire ou par voie sous-cutanée). Nous offrons aussi des services d’accompagnement, que ce soit pour une visite chez le médecin ou pour avoir accès à des services médicaux.

Une infirmière du CLSC est également en fonction au Site fixe-SCS de CACTUS. Gratuitement et confidentiellement, elle peut effectuer des tests de dépistage VIH/ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang), des vaccins, ainsi que fournir d’autres services de santé et donner de l’information.

Réseau de santé trans

ASTT(e)Q fait partie d’un réseau formé d’organisations offrant aux personnes trans des services de première ligne. Le Réseau de santé trans est une coalition de groupes communautaires et de personnes professionnelles de la santé et des services sociaux. Ayant pour objectif l’amélioration de la qualité de vie de toutes les personnes trans ainsi que celle des communautés auxquelles elles appartiennent, sa mission est de promouvoir la santé et plus de justice sociale pour les personnes trans; ainsi que de faire avancer les campagnes politiques, légales et d’éducation.

Travail de proximité

Notre équipe travaille régulièrement à l’extérieur du bureau. Entre autres auprès des travailleuses et des travailleurs du sexe dans les bars et dans les rues.

Elle fournit de l’information et favorise l’accès à du matériel permettant d’avoir des pratiques sexuelles sécuritaires ainsi qu’à du matériel d’injection pour les hormones.

Nous effectuons également des visites à domicile et en prison afin de rejoindre les personnes qui sont dans l’incapacité ou dans l’impossibilité de se rendre à notre bureau.

Accompagnement pour l’entrée en logement et le traitement du VHC

CACTUS Montréal offre d’autres programmes d’accompagnement à ses clientèles, notamment en aide à l’entrée en logement et en dépistage et en traitement du VHC.