NOTRE HISTOIRE
Nous intervenons auprès des personnes utilisatrices de drogues, des travailleuses et travailleurs du sexe ainsi que des personnes trans, afin de favoriser leur santé, leur mieux-être et leur inclusion dans la société.
En 1989, CACTUS Montréal ouvrait ses portes en pleine épidémie de VIH et devenait par le fait même le premier programme officiel d’accès au matériel de prévention pour les personnes utilisatrices de drogues.
Depuis, l’organisme a su demeurer un pionnier en matière de réduction des méfaits, fier de mettre de l’avant les valeurs humanistes et de justice sociale qui l’habitent.
Notre mission
CACTUS Montréal soutient et accompagne les personnes marginalisées et vulnérables par le moyen de différents services et activités de prévention, de sensibilisation et d’éducation. Nous demeurons actifs dans notre communauté afin de défendre leurs droits et de donner voix à leurs besoins et préoccupations.
La réduction des méfaits guide toutes nos interventions. Notre démarche, pragmatique et humaniste, place la participation des personnes visées au coeur de notre action. Nous demeurons convaincus que l’inclusion de ces personnes passe nécessairement par l’éducation et l’échange.
Chaque année, CACTUS Montréal fait la différence!
Nos actions communautaires
Nous sommes très actifs au sein de comités locaux et régionaux créés afin de réduire les conséquences de l’abandon de seringues dans l’espace public.
Nous organisons également, semestriellement, des Blitz de récupération de seringues, mettant à contribution les utilisatrices et utilisateurs de nos services, notre équipe de travail et des des membres de la communauté.
Solidaires et impliqués depuis plus de 30 ans
1989 : Création de CACTUS Montréal : premier programme d’échange de seringues en Amérique du Nord.
1996 : Début du travail de rue auprès des personnes utilisatrices de drogues injectables et des travailleuses et travailleurs du sexe.
1998 : Création d’Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec (ASST(e)Q) : programme dédié aux besoins des personnes trans.
1999 : Création d’un poste spécifique à l’action communautaire, afin d’assurer le lien entre CACTUS Montréal et les protagonistes de son milieu : organismes, institutions, commerces ainsi que les résidentes et résidents.
2004 : Création du Programme de lieu d’accueil et d’insertion sociale pour les personnes qui consomment des drogues par injection et inhalation responsables et solidaires (PLAISIIRS).
2007 : Construction au 1300, rue Sanguinet : un édifice entièrement dédié aux activités de CACTUS Montréal.
2008 : Début de ToxicoNet, programme de travail pour les participants et participantes de PLAISIIRS.
2009 : Mention d’honneur au Prix d’excellence en santé et services sociaux du ministère de la Santé et des Services sociaux.
2010 : Création des Messagers de rue, patrouilles de distribution de matériel stérile de consommation de drogues.
2010 : Résolution du Conseil d’administration afin d’entreprendre les démarches nécessaires à la mise en place d’un service d’injection supervisée (SIS).
2015 : Début des programmes Projet pour Toit et Projet VHC.
2017 : Inauguration du 1244, rue Berger : nos seconds locaux, spécifiquement désignés pour le service d’injection supervisée (SIS).
2020 : Mise sur pied d’un partenariat avec le CHUM pour offrir des services de télésanté en traitement de la dépendance aux opioïdes.
2021 : Mise sur pied du premier service officiel d’analyse de substances au Québec, Checkpoint.