Festival d’expression de la rue
Organisé par les paires aidantes/pairs aidants depuis 1997, le FER est entièrement une initiative par, pour et avec les jeunes personnes marginalisées ou en situation de précarité fréquentant le milieu de la rue. Au fil des ans, le FER est devenu une vraie tradition dans le monde de la rue. Chaque édition permet de mobiliser environ 1 500 personnes autour des enjeux de santé, de citoyenneté, et de cohabitation sociale.
La programmation du Festival est entièrement dédiée à la culture de la rue, originale et diversifiée. La division du FER en journées thématiques permet aux jeunes du milieu, de tous horizons artistiques, de faire valoir leurs talents sur scène, ce qui leur est rarement possible autrement.
Un lieu de création pour les jeunes
Pendant le FER, les jeunes personnes marginalisées ou en situation de précarité investissent un lieu dédié à la création, à l’expression de la culture de la rue et aux échanges. Elles se constituent en communauté et revendiquent le droit de cité pour les personnes marginalisées.
Le FER fait la promotion d’une marginalité positive, engagée et ancrée dans la communauté. Suscitant l’intérêt à l’extérieur du monde la rue, le FER offre aussi un espace de rencontres pour des personnes de divers horizons et participe ainsi à une cohabitation sociale plus harmonieuse au centre-ville.
Une vitrine aux organismes communautaires travaillant auprès des jeunes
S’inscrivant dans une démarche de promotion de la santé, le FER offre aussi une vitrine aux organismes communautaires travaillant auprès des jeunes en situation de précarité. En effet, plusieurs activités et kiosques sont organisés chaque année par les intervenantes et intervenants des ressources communautaires. Les activités qui y sont offertes sont directement reliées à la santé et une place particulière est accordée à la prévention des ITSS.
La présence de ces ressources sur le site du FER permet aux jeunes personnes présentes de les apprivoiser puisqu’elles leur sont parfois inconnues. En plus des organismes présents, les paires aidantes/pairs aidants y organisent des activités de prévention des ITSS, le plus souvent sous forme de jeux. D’autres ateliers tels que le travail du cuir ou la réparation de vélo permettent aux jeunes de développer de nouveaux intérêts et compétences, leur offrant aussi une alternative à la consommation et contribuant au développement de leur estime personnelle et de leur autonomie.
Les éditions passées
FER 2012 : Festival d’expression de ma rue
Étiez-vous là? Fouillez dans nos archives pour trouver l’affiche, le bilan et le communiqué de presse.
FER 2013 : Armes d’expression massive
Étiez-vous là? Fouillez dans nos archives pour trouver l’affiche, le bilan, le communiqué de presse et l’invitation au café citoyen.
FER 2014 : 18 ans de revendications
Étiez-vous là? Fouillez dans nos archives pour trouver l’affiche, le bilan, le communiqué de presse et l’invitation à la discussion citoyenne.
FER 2015 : Retour vers le futur
Fouillez dans nos archives pour trouver les affiches, le communiqué de presse et l’invitation à la discussion citoyenne.